Quand vous commencez à écrire un essai au sujet de la Saint-Valentin, vous ne savez jamais où cela vous amènera. J’ai attrapé la grippe! Mais avant que je tombe malade, je suis allée au royaume magique et lointain du Lac des Cygnes.
Le lieu idéal pour célébrer la semaine de la Saint-Valentin a été pour moi d’aller au ballet pour voir “Le Lac des Cygnes”, quelle performance incroyable. J’adore ce ballet, la musique, la danse, les costumes et les décors sont fabuleux. Les histoires tragiques ont tellement de niveaux ou de nuances qu’elles se traduisent bien dans la danse, le théâtre ou le cinéma. La plus jeune de mes filles m’a accompagnee, mon aînée les a tous vus donc elle fait une pause de tutus. Mais elle est en agrément avec moi, la morale de ce ballet c’est que les princes sont des idiots. Mon adolescente n’est pas du même avis que nous, c’est une enfant si romantique. Comme deuxième exemple nous avons choisi le prince charmant dans “Into the Wood” lui aussi était un idiot. Je ne pense pas qu’elle apprécie notre sense d’humour. Que puis-je dire? Mon ainée et moi gagneraient les titres de Miss Pratique et Independente. Dans la vie les princes se transforment plus souvent en crapauds que les grenouilles se transforment en princes.
Que peut faire un prince après avoir rencontré l’amour de sa vie qui a été transformée en cygne par un sorcier maléfique? Aller au bal que sa mère a organisé pour son 21ème anniversaire pour qu’il choisisse une femme, ne pas reconnaître le sorcier maléfique pendant le bal, danser avec un cygne qui est l’image frappante de son amour, sauf qu’elle porte une robe noire, elle ne semble pas du tout gentille (la façon dont elle le taquine quand ils dansent), je pouvais le voir mais le pauvre prince Siegfried ne voit évidemment que la beauté extérieure. Ca m’a fait penser au film “Shallow Hal”. Son excuse est sans doute sa jeunesse.
Quand mes filles ont vu “Le Lac des Cygnes” la première fois avec leur grand-père et grand-mère, elles étaient très jeunes et pas du tout prêtes pour la fin tragique, je mets le blâme sur les films «Swan Princess» et «Barbie’s Swan Lake». Bien sûr l’aînée a dû confirmer à la cadette que oui, Odette était bel et bien morte, tirée par la flèche du prince quand elle l’avait empêcher de tuer le sorcier. Dans cette nouvelle version de ballet elle est transformée en cygne pour le reste de ces jours, j’ai préféré cette fin. Je voudrais savoir pourquoi le sorcier garde Odette prisonnière pour toujours, cela semble trop cruel et inutile, mais ma fille artistique dit que nous ne pouvons pas juger puisque nous ne connaissons pas le contexte. Merci “Maléficente”.
Mes filles ont toujours été intéressées par toutes les productions Disney, elles sont très amusantes à regarder surtout les nouvelles princesses. Elles connaissent toutes les deux toutes les chansons de tous les films Disney. Au fur et à mesure que mes filles grandissaient, elles approfondissaient leur connaissances des contes de fées en lisant les versions originales des frères Grimm donc elles connaissent la différence entre les contes et les films, bien sur elles préfèrent les versions de Disney. Ca peut être choquant après avoir regardé la Petite Sirène une centaine de fois de découvrir qu’elle meurt dans la version originale. J’ai fait de mon mieux pour expliquer pourquoi le conte était écrit de cette façon: «À l’époque, si vous aviez un handicap, vous étiez hors de la course pour devenir une princesse.” “Les princes étaient pragmatiques:” “Je t’aime, mais tu es muette, désolé mais cette fille là-bas est jolie aussi, elle peut parler et elle vient avec une grosse dot … Je dois penser au royaume en premier.” Nous avons donc été d’accord que les versions de Disney fonctionnent mieux, que le divertissement n’est pas une représentation de la société après tout, juste une histoire amusante. Il semble que tous les princes ont 21 ans et que les princesses ont 16 dans les dessins animés. Pas étonnant que les histoires se terminent par «… et ils vécurent toujours heureux». J’aimerais écrire quelques-uns des épilogues juste pour mon propre divertissement.
Bien sûr, en tant que maman, je m’inquiétais de la façon dont ce monde de princesses rose et irréaliste affecterait leur croissance émotionnelle. Je suis heureuse de vous rapporter que mes deux filles ne sont pas des demoiselles en détresse. Quand elles jouaient les rôles de princesse, elles étaient plutôt comme le personnage de Drew Barrymore dans “Ever After” ou celui de Robin White dans “Princess Bride”. Leurs barbies avaient toutes sortes d’aventures tout en gardant leur style et élégance. “Pourquoi as-tu coupé tous ses cheveux?” “Ils se sont emmêlés donc elle est notre barbie qui a survécu le cancer donc la chimiothérapie, parfois elle est notre guerrière des forces spéciales.” Cependant, elles n’étaient pas toujours des princesses, elles jouaient souvent au caractère “Harry Potter” dans les bois, leurs baguettes fabriquées à la main évoquaient toutes sortes de sorts. J’ai même eu toute une série de “Katniss Everdeen” avec des arcs et des flèches qui volaient à travers les arbres. Ces jours sont révolus, maintenant elles regardent “Games of Thrones”, je suis la seule qui ne parvient pas à regarder ces épisodes, ils sont trop violent à mon goût.
Alors, comment s’est terminée cette semaine? Sur une bonne note de musique. Après avoir attrapé la grippe la veille de la Saint-Valentin, j’ai été vite guérie grâce aux médicaments anti-virus modernes. J’ai pu aller à la soirée de filles prévue pour voir la comédie musicale hilarante “Mamma Mia”. Cela m’a fait vraiment du bien d’être avec mes filles, mes cousines et leurs filles. Nous appelons cela, créer des souvenirs. Grâce au groupe A-Teens et au film Mamma Mia, nos filles connaissent très bien la musique d’Abba. Je ne me lasse jamais de leurs chansons. Comme le personnage de Donna Sheridan dans “Mamma Mia”, il était bon de montrer à nos filles que leurs mamans apprécient la vie et savent encore bien s’amuser. Je me réjouis de créer plus de souvenirs avec notre petite bande de princesses guerrières.
Leave a comment