La saison estivale est presque terminée exceptée pour moi. Il me semble que toute la chaleur et la joie qui ont été générées au cours des deux derniers mois continuent de rayonner à l’intérieur de moi et n’ont pas l’air de vouloir s’éteindre. Quelle est la recette de cette sensation de soleil ou de joie intérieure et de paix? C’est un choix quotidien que je fais dès mon réveil. Est-ce que je veux ressentir de la joie ou non, de l’abondance ou du manque? Ne vous méprenez pas, il n’est pas toujours facile d’ignorer les petits soucis quotidiens que la vie nous amène, mais avec la pratique j’ai appris qu’il y a des choses que je ne peux pas changer, surtout quand il s’agit de la vie des autres personnes qui sont autour de moi. Je peut seulement être là pour elles quand elles ont besoin d’une oreille à l’écoute, ce qui fait de moi une meilleure maman, soeur, tante, amie, etc. Que puis-je faire à propos de tous les petits soucis quotidiens qui me trottent dans la tête? J’essaie de les ôter de mon esprit et de les remplacer par des pensées positives. J’ai appris à me détendre et à choisir le ton de ma journée, à me laisser aller. Mon voyage personnel a commencé il y a trois ans. Je suis enfin en train de franchir les barrières que j’ai construites autour de moi, je suis capable de ne plus regarder derrière moi sans arrêt et de voir le passé comme un voyage nécessaire, de l’accepter et d’être dans le présent. Que c’est-il passé pour me rendre aussi sûre de mes décisions? C’est une question qui est facile à répondre cette fois. Les coupables pour cette transformation sont les vacances d’été, pour la première fois depuis je ne sais combien d’années, je me suis permise d’être moi-même, de ne pas m’inquiéter de ce que les autres allaient penser de moi, de profiter de chaque instant, d’être tout simplement pleine de joie. Qu’est-ce qui a provoqué cette nouvelle confiance en moi?
J’ai décidé de rejoindre mes cousines par mariage et leur famille pour deux semaines de vacances en Italie avec mes deux filles et une de leur amies, dix personnes, dix valises en tout. Une des cousines a passé des semaines à organiser notre voyage que nous avons tous pu bien apprécier. Lorsque le voyage a été mentionné la première fois je savais que je devais en faire partie peu importe le comment. Après avoir bien réfléchi et refoulé toute pensées négatives j’ai donc décidé que j’allais participer et profiter de ses vacances sans me soucier de ce que l’autre moitié qui faisait partie de ma vie précédente allait ressentir. Ce premier pas me guida vers la réalisation que ce que je faisais m’apportait la liberté d’être moi-même et vers des vacances qui ne m’apportérent que de la joie. J’ai su du moment où j’ai achete les billets d’avion que je m’amuserais. Je ne sais pas comment nous l’avons fait mais nous avons réussi à visiter Rome, Venise, Florence, Cinque Terre et Milan en deux semaines, a déplacer dix personnes d’une ville à l’autre, d’un appartement à l’autre, 1 adolescente, 5 jeunes adultes et 4 adultes, tout cela par train, pour 5 d’entre eux c’était leur premier voyage a l’exterieur des États-Unis. Pendant le voyage je n’ai pu qu’apprécier la beauté qui m’entourait, je n’ai ressenti que de la gratitude d’en faire partie et surtout la joie d’être là en ce moment, d’être présente pour apprécier tout cela. Je retournerais volontier visiter ces villes. Oui, il faisait chaud et oui il y avait beaucoup de monde mais SURTOUT c’était un voyage à faire.
Qu’est-ce que j’ai trouvé quand je suis rentrée chez moi? Le chien était heureux de me voir. La chatte avait commencé à faire pipi sur le lit d’invités et le vieux sofa en cuir, l’herbe séchée, le ciel brumeux à cause des incendies en Californie, au sud de l’Oregon et au Canada, la recherche de logements scolaires pour ma fille, ma recherche de travail. En fait, la vie normale, le quotidien. Comment cela se passe-t-il une semaine plus tard? La chatte est sous antibiotiques et semble utiliser le bac à litière, le chien aboie pour attirer notre attention, petit à petit la lessive diminue, le jardin reçoit un peu d’attention, je me suis remise à écrire. Je suis incapable de m’énerver ou de m’inquiéter. Je me dit que les choses finissent toujours par s’arranger pour moi.
Il me semble être seulement capable d’avancer, de ne pas pouvoir accepter les choses qui ne me rendent plus heureuse. Je dois être fidèle à moi-même. L’avenir est maintenant mon présent, j’ai l’impression d’avoir beaucoup de temps pour vivre ma vie et de profiter de mes filles et de ma famille. Quand on fait ce que l’on aime cela enlève la peur de manquer de temps et de mourir avant de pouvoir profiter de la vie.
Si vous êtes sur votre propre parcours personnel, sachez que votre chemin sera tortueux, que vous avancerez pour reculer à nouveau de temps en temps, ne vous inquiétez pas, cela passe, vous gagnerez la bataille à la fin. Votre être intérieur vous guidera. Admirez l’abondance de la vie autour de vous et laissez la joie pénétrer dans votre coeur.
J’ai choisi cette mantra après avoir écouté Deepak Chopra, “21 jours de méditation sur l’abondance”. Aujourd’hui j’accepte qui je suis, j’invite la joie et l’abondance dans ma vie.
Je suis occupée à pratiquer le bonheur, a être heureuse. Bon voyage vers votre propre chemin heureux!
Leave a comment