Cinq nouvelles choses

 

by Romaine Duc

J’aime ma routine quotidienne. Je ne me lève pas avant d’avoir écouté une méditation guidée.  Les jours où je travaille je met mon alarme pour me donner le temps de me détendre et de me sentir pleine d’espoir envers la journée à venir.  Les jours où je ne travaille pas, mon corps semble savoir quand se réveiller, je le laisse faire. J’ai découvert une méditation guidée qui s’appelle «Perdre du poids» par Deepak Chopra et Oprah Winfrey.  Oprah fait une introduction à chaque méditation journalière, Deepak nous guide vers des pensées qui amélioreront notre perception, notre façon de voir les choses. Ces derniers temps je me suis rendue compte que j’ai du mal à calmer mes pensées pendant les 15 minutes que dure cette méditation.  Avant que je devienne découragée, je suis tombée sur le livre audio «Getting Unstuck» (Comment se “décoller”) par Pema Chodron grace a l’application de ma bibliothèque locale. J’ai été surprise de découvrir que même elle a parfois du mal à calmer son esprit. Ses encouragements me guident chaque matin à ne pas me focuser sur ce que je ne peux pas faire mais plutôt à me détendre et à améliorer et éclaircir mes pensées.

Un thème commun sur lequel je semble graviter est de mener une vie saine et insouciante (sans soucis), ce qui implique: devoir examiner ma vie et d’y trouver l’abondance, d’être attentive, reconnaissante, gentille avec moi-même et les autres.  Ce matin la suggestion a été de regarder autour moi, de prendre le temps et de remarquer les choses qui se trouvent soit à l’intérieur ou soit à l’extérieur de la maison. Depuis quelque temps j’ai pris plaisir à faire des photos, alors armée de mon téléphone je suis sortie avec mon chien à la recherche de cinq choses et de les photographier.  Mais avant de les prendre en photo j’avais décidé de vraiment les regarder. Je connais bien mon jardin, l’intérieur de ma maison et son contenu, mais je sais que je vais découvrir de nouveaux détails. Ma nouvelle façon de regarder autour de moi ne fait que de commencer, cela devrait soutenir la joie que j’ai trouvé et me faire apprécier encore plus la façon dont je vis ma vie.

Parfois nous pensons que nous devons remplacer certaines choses alors que nous pouvons tout simplement les regarder avec des yeux neufs. Nous sommes souvent trop occupés à parler de ce qui ne va pas dans le monde, de l’économie ou des gens qui ne sont pas d’accord avec nous pour les écouter et les entendre.  Nous sommes tous interconnectés, le monde est un endroit merveilleux, il y a plus de bien que de mal. En étant positif, gentil et aimant, nous pouvons le rendre encore meilleur. Je me suis mise au défi de faire attention à ce qui est autour de moi, de remarquer la beauté, de vraiment regarder, d’écouter et d’aider qui et où je peux. La vraie joie et la satisfaction semblent apparaître quand on réalise notre connection avec le reste du monde vivant. Chaque pensée positive a une grand influence dans notre univers, nos gênes nous prédisposent à l’empathie, il suffit de suivre leur direction.  

Je vous souhaite une bonne découverte de ce qui vous entoure!

 

Leave a comment