L’ambiance du mois de décembre

J’aime le mois de décembre même si la nuit tombe tôt.  Mon corps ne croit pas à l’horloge, à 18 heures pourquoi ai-je l’impression qu’il est 20 heures, j’aurais dû commencer à préparer le dîner il y a des heures, je devrais être en pyjama au lit avec un bon livre.  Il fait froid, la seule neige est sur mes boules et décorations de Noël et sur les cimes des montagnes.

J’aime le froid.  J’aime la façon dont mon manteau moelleux m’encercle, j’aime le son de mes bottes sur le sol gelé, j’aime comme l’air frais caresse mes joues et la façon dont il pénètre dans mes poumons, réveille tous mes sens et me fait remarquer mon environnement.  Dès que je sors je peux sentir si la journée sera ensoleillée par les assauts d’air frais sur mon visage. Il n’y a rien de tel qu’un jour froid et ensoleillé au nord-ouest du Pacifique, les gris ont cédé le pas aux bleus et aux verts. Les rayons du soleil jouent à cache-cache avec l’ombre autour des bâtiments et des arbres.  C’est un plaisir d’être entouré par un rayon de soleil et de sentir sa chaleur. L’ombre a une plus longue main à cette période de l’année. Chaque coin de soleil devient plus visible et précieux.

En ce mois de décembre je me sens satisfaite, mon année a été tellement remplie d’expériences que j’ai l’impression de ne manquer de rien.  Quand ma famille m’a demandée ce que je voulais pour Noël, j’ai dû vraiment réfléchir, je n’ai pas besoin de choses, je préfère passer du temps à faire des choses avec ma famille.  Il a été difficile de trouver des idées de cadeaux pour eux aussi car j’estime que rien ne peut égaler le voyage de notre famille en Italie cet été. Nous avons découvert tous ces endroits ensemble pour la première fois, ce voyage nous a apporté énormément de plaisirs.  Comment puis-je y ajouter un élément? Comment puis-je traduire ce sentiment de satisfaction en cadeaux? Mes filles recevront ce dont elles ont besoin, mais je prend mon temps à mettre ensemble des cadeaux qui, espérons-le redonneront vie à ces beaux souvenirs de vacances.

 Je ne trouve généralement pas l’esprit festoyant avant la semaine de Noël, mais j’ai toujours aimé décorer la maison au debut du mois pour bien en profiter.  Le sapin n’est que partiellement décoré, mes filles ajouteront leurs décorations lorsqu’elles rentreront à la maison pour leurs vacances.  C’est la première année que j’ai dû installer par moi-même les lumières sur notre grand sapin.  Je ne sais pas si c’est grâce au yoga mais je me suis sentie en sécurité et stable avec un pied sur l’échelle et l’autre sur la balustrade pendant que je lançait comme un lasso le cordon de lumière autour du sommet.  J’ai commencé par le bas en pensant qu’au moins la moitié de l’arbre serait illuminé, mais j’ai continué vu que je voulais commencer à le décorer.  Je ne sais pas pourquoi j’ai été d’accord de prendre un sapin aussi grand vu que je suis de taille moyenne.  Je mets toujours mes décorations en verre au sommet, après être montée et descendue de l’échelle des dizaines de fois j’étais soulagée de savoir que mes filles finirai le job plus tard.  J’ai de la chance que la chatte ne grimpe pas dans l’arbre, bien que cela risque de changer une fois que sa décoration préférée qui est une figurine de Barbie soit placée par ma fille, par contre elle aime toujours boire l’eau dans le support du sapin.  Le chien ne semble pas s’y intéresser vu ce n’est pas de la nourriture et qu’il n’y contient pas d’écureuils ou d’oiseaux vivants.

Mes lumières scintillantes et mes décorations égaient bien mes soirées.  Mon esprit bat son plein, peut-être parce que dernièrement j’ai été très occupée à préparer des cadeaux qui représentent bien cette année et que je me réjouisse de la visite de mes filles.

En me réveillant ce matin j’ai vu un message de ma fille qui étudie à Paris.  Sans mes lunettes je ne pouvais pas voir s’il s’agissait d’un emoji en train de rire ou de pleurer et le mot important.  Après avoir mis mes lunettes de lecture je me suis rendue compte que tout allait bien.  C’était bien un emoji qui riait, au lieu d’important il s’agissait de: «les plats en gras sont une priorité», suivi d’une liste d’aliments qu’elle désire manger pendant sa visite.  Les plats de maman: fettucine Alfredo, purée de pommes de terre, pommes de terre grillées, soupe au brocoli et au cheddar, salade César, salade de poire et canneberges (elle n’était pas là pour Thanksgiving, donc je lui ai promis d’en faire pour Noël).  En ville: pizza au poulet barbecue, macaroni au frommaaaaaaage avec jalapenos!!!!!!!! milkshake, rondelles d’oignon frits, ailes de poulets épicés, il me semble que les mets mexicains lui ont manqué: burrito, enchiladas, taquitos.  Donuts? (j’aime le point d’interrogation).

Vu que je vis seule mon frigo est plus vide qu’avant.  D’avoir sa liste à portée de main me laisse le temps de tout planifier.  Maintenant que mes filles ne vivent plus à la maison, elles n’ont plus aucune difficulté à me dire ce qu’elles veulent pour dîner/souper.   Quand elles étaient au lycée si je leur demandais ce qu’elles aimeraient pour dîner, leur réponse typique était “Je ne sais pas, tu fais ce que tu as envie », quand je leur présentais mes choix elles me répondaient « non, on n’a pas envie de ça», après plusieurs suggestions de ma part  je finissais par dire « bien, ça va être une surprise alors».

Je suis heureuse et reconnaissante de pouvoir passer les fêtes avec mes filles.  J’ai hâte de passer des soirées en pyjama et d’échanger les histoires de nos vies quotidiennes avec elles.  Bien sûr elles parleront beaucoup plus que moi mais je les écouterai avec joie.

 

Leave a comment