Imagination ou Visualisation

Imagination: capacité de l’esprit à être créatif.  

L’imagination est très probablement une capacité uniquement humaine. En substance, cela nous permet d’explorer des idées qui ne sont ni dans notre environnement actuel, ni même réelles.

Visualisation: la formation d’une image mentale de quelque chose.

La visualisation est simplement une répétition mentale. Vous créez et projetez des images dans votre esprit.

La conscience collective est l’ensemble des croyances partagées, des idées et des attitudes morales qui agissent comme une force unificatrice au sein de la société.

Pour un bon exemple de conscience collective consultez l’article: «Le phénomène du centième singe» de Ken Keyes Jr.

 

 

Imagination ou visualisation, quelle est la différence?  Si vous faite partie des gens comme moi, vous lisez des livres et vous projetez des films dans votre tête depuis votre enfance, il est difficile de faire la différence entre les deux.  Pour moi, l’imagination est un moyen amusant de passer le temps, je me souviens de certaines aventures que j’ai créées durant mon enfance après avoir lu des livres d’aventures ou suivit mes feuilletons préférés.  A l’âge adulte je m’évadais toujours à travers des livres ou des films, je suis convaincue que pour moi l’imagination est une chose nécessaire, si je manquais de cette puissante capacité j’aurai plus de mal à m’exprimer.  Imaginer mon future m’apporte de la joie, mais plus j’épanouis mon cercle de désirs plus je réalise que je dois encore élargir ma façon de penser. L’imagination ne me pousse pas dans la direction et vers les projets que je veux accomplir.  Mon oreille perçoit de plus en plus souvent les mots: visualisation et loi de l’attraction. Mon expérience personnel au sujet de la loi de l’attraction est que je l’ai expérimentée sans le savoir et eu des retours qui confirment qu’elle fonctionne réellement lorsque nous ne nous mettons pas de bâtons dans les roues.  Un bon exemple d’un rêve accompli: Quand j’étais adolescente, mon plus grand désir était d’aller apprendre l’anglais aux États-Unis. Cette pensée occupait constamment mon esprit, je n’avais aucune idée de la façon par laquelle j’allais accomplir cet exploit mais j’étais convaincue qu’un jour je réaliserai ce rêve. Vu que mon esprit était vraiment accroché à cette idée, des objets représentant l’Amérique se présentaient devant moi, un disque vinyle du groupe Alabama, deux cahiers sur lesquels le mot America était imprimé.  J’ai acheté une pair de jeans Levi’s après avoir économisé, je rêvais de la Californie. Peu importe ce que les gens disaient, j’étais convaincue que j’allais y arriver. J’avais la chance d’avoir des parents qui ne faisaient pas partie des gens qui étaient convaincus que je ne partirai jamais. C’est ma mère en faite qui a vu une annonce dans le journal, une offre d’emploi: une famille recherchait une fille au paire francophone à Washington DC. J’ai été interviewée localement par une amie de la famille et plus tard au téléphone par les parents de l’enfant.  J’ai été engagée et je suis partie aux Etats-Unis d’Amérique. Ma cadette a fait l’inverse, elle rêvait d’étudier la comédie à Paris, j’ai pu l’aider à trouver l’école, elle a fait le reste. Elle était entourée de choses qui représentaient Paris, elle avait créé son monde, personne autour d’elle ne l’a découragée de son but, bien au contraire.

Après avoir passé des années à élever ma famille me voici libre de poursuivre d’autres rêves qui ont été dormant pendant longtemps.  Je suis seule responsable de les avoir ignorés pendant toutes ces années. Finalement je sens un souffle de rajeunissement qui me réanime, j’ai retrouvé un sens inné et des nouveaux objectifs pour mon avenir qui vont inclure ma passion du voyage, de l’écriture et de la photographie.  Je ne tais plus ma voix intérieure. Depuis plusieurs mois j’avais envie de visionner le film “Le Secret”, cette chance s’est présentée hier soir sur Netflix alors que je rejetais tous les choix qui se présentaient à moi, une autre prière entendue pas l’univers. Le film “Le Secret” met en évidence l’importance de la visualisation, se voir dans la situation désirée, être l’acteur dans la scène.  Cette visualisation me fait agir et me pousse à prendre des décisions tous les jours pour améliorer la qualité de ma vie. La loi de l’attraction est souvent expliquée par l’idée d’une conscience collective et sa connectivité. J’aime l’idée qui associe être heureux et positif. Je joins mes sentiments avec ceux qui sont sur la même longueur d’onde pour améliorer le monde. J’ai choisis les choses qui sont importantes pour moi.  Je me visualise heureuse et épanouie, entourée de ma famille heureuse en vacances dans un endroit que je veux visiter. Le bonheur et la joie ont énormément de pouvoir, il me rendent consciente de qui je SUIS et dans l’instant présent, de ce que j’ai, ils me rendent reconnaissante de mes accomplissements, ils me permettent d’apprécier la vie, ils me poussent à tendre la main, à sourire et à parler à des amis et à des inconnus.

La nouvelle année vient de débuter, c’est le moment idéal pour définir comment je veux vivre en utilisant mon imagination et la visualisation, de mettre en pratique les sujets sur lesquels j’écris.  Il est souvent facile de laisser le monde extérieur s’immiscer dans notre vie quotidienne pour nous ramener à des niveaux inférieurs qui ne sont utiles à personne, mieux vaut être un optimiste qu’un pessimiste, ce choix appartient tout à chacun.  Il ne m’est pas possible d’être tout le temps heureuse ou satisfaite mais le contraste entre les deux m’est utile, il me pointe dans la bonne direction et ne me laisse pas longtemps sombrer dans la tristesse ce qui me ferait perdre mon lien précieux avec les autres et mon entourage.  J’ai décidé de faire de mon mieux, à travers la conscience collective, pour donner le pouvoir à la paix, à la gentillesse, à l’amour et aux personnes qui méritent mon attention. Dans cette société de surconsommation et de pouvoir nous devrions nous concentrer sur ce que nous pouvons apporter au monde, et non sur ce qui manque ou à ce qui va mal.  Quand nous nous concentrons sur les mauvaises choses et le manque, c’est tout ce que nous voyons. Le pouvoir de la pensée positive peut faire tomber les barrières et construire des communautés. Propageons la lumière!

Amusez-vous à créer votre propre tableau de visualisation, votre cadran des rêves!  J’ai le miens dans ma tête depuis un certain temps, il est temps pour moi de me mettre au travail: faire du découpage et de coller ces images pendant ces longues soirées d’hiver pour créer ma réalité.  

 

Leave a comment