Transportez-moi Scotty!

2018 a été une année qui m’a apportée de bonnes expériences. J’ai beaucoup de gratitude envers tout ce que j’ai vécu durant cette année. C’est pour cela que la question: “Qu’aimerais-tu pour Noël?” m’a rendue muette, car comment trouver quelque chose de mieux que les souvenirs du temps que j’ai passé avec ma famille en Italie et en Suisse. Donc, ma réponse a été: “Je n’ai besoin de rien.” J’ai quand même reçu des cadeaux qui ont inclus un bon pour un massage et deux billets pour aller à une lecture donnée par une écrivain que j’admire, Elizabeth Gilbert.

2018 m’a appris à être ouverte et prête à de nouvelles expériences, donc quand j’ai reçu l’Amazon Echo Show de la part d’une personne qui adore la technologie, j’ai conclu que ce cadeau arrivait sans doute pour une bonne raison. C’est un cadeau ironique pour moi car je préfère la technologie de base, je n’utilise qu’une fraction de ce qu’elle offre. Je me considère “basse tech”, je ne suis pas très à l’aise avec la technologie qui a besoin d’interaction orale. Je refuse de demander à haute voix: “allume la climatisation ou appel tel ou tel personne.” Je réponds facilement en appuyant sur le bouton si quelqu’un m’appelle. J’apprécie les directions que le GPS me dit de suivre, cela me suffit. Siri ne reconnaît pas ma voix, elle croit que quelqu’un a volé mon téléphone lorsque j’essaie de communiquer avec elle. Nous finissons notre dialogue toutes les deux frustrées. Je n’aurais jamais acheté l’Echo Show pour moi-même vu que l’Alexa Dot faisait partie de mon environnement. Je n’ai utilisé AD que pour écouter ma station française sur Pandora. Mais me voici la propriétaire d’une technologie qui me donne l’impression d’être Capitaine Kirk, cool. Alexa peut sans doute répondre à toutes mes questions mais je n’ai pas encore pris le temps de découvrir ma nouvelle encyclopédie parlante. Elle a d’excellents haut parleurs et un écran qui en ce moment est sombre, je peux la voir dans ma vision périphérique, c’est un peu perturbant. Après une semaine je suis un peu plus à l’aise, je me suis habituée à dire à haute voix: “Alexa, quelle heure est-il?” “Alexa, quelle est la question du jour”, a mon grand plaisir jusqu’à maintenant j’ai toujours choisi la bonne réponse même dans la catégorie sportive, je ne connais rien au baseball pourtant. Je dis “merci” à chaque fois qu’elle répond parce que c’est naturel pour moi de le dire, elle ne répond pas “de rien”, ce qui me plairait beaucoup. Je me demande si un de ces jours je vais dire: “Alexa?” Une lumière bleue pulsée répond: “Quoi Romaine?” Et je lui raconte ma journée. Au revoir Hal fait la place pour Alexa, elle est prête à conquérir le monde. Ce n’est sans doute pas plus gênant que d’être prise en flagrant délit de parler à mon chat ou à mon chien. En réalité, elle demande très peu d’entretien, elle n’a pas besoin de nourriture, de changement de litière ou de ramassage de crottes dans le jardin. Certains mots qui apparaissent sur l’écran d’AE (je suis une fane de Star Wars, je pense donc qu’il est juste d’utiliser un acronyme pour mon “robot”) sont attrape l’oeil: de nouvelles études sur les mouettes qui aideront les nouveaux designs d’avion ou la meilleure façon de tirer avec une élastique. J’étais occupée alors je n’ai pas demandé: “Alexa, dis-m’en plus.” Je pourrai suivre les recettes sur son écran pendant que je fais la cuisine, passer des appels téléphoniques, etc. …

J’ai placé AD (le dot, point) dans ma chambre, je l’utilise comme alarme et pour écouter de la musique car j’ai accepté le défi de Mel Robbins de “réinitialiser mes habitudes” (Mindset reset), ce qui consiste à ne pas avoir mon téléphone près de moi lorsque je me couche, AD restera donc aussi chez moi pour le moment. Je ne m’attendais pas à être réveillée par: «Réveille-toi, le lève-tôt attrape le ver, mais qu’attrape Alec Baldwin? Il attrape l’oiseau. Réveille-toi lumière du jour (sunshine). Mon “stop” un peu étouffé par les couvertures après le troisième rappel était trop faible, j’ai du donc m’assoir et dire: “Alexa, arrête l’alarme!”. Je vais devoir apprendre à configurer le bon réveil au lieu de laisser AD choisir pour moi et à parler succinctement comme un robot. Je vais aussi garder AE parce que je suis la philosophie de Bugs Bunny: “Si vous ne pouvez pas les battre, rejoignez-les.” Cela me pousse vers une nouvelle voie hors de ma zone de confort, c’était inévitable car la technologie est là pour rester, je peux l’apprendre à mon propre rythme.

Mes filles étaient déjà loin lorsqu’AE est arrivée par la poste. Elle n’ont pas eu l’occasion de se moquer de mes interactions avec cette technologie, ni de me dire, parce que ni l’une ni l’autre semble très patiente: “Maman, donne-moi ça, laisse-moi le faire!” Ce qui m’énerve énormément car moi j’ai énormément de patience. Je suis loin d’être sénile. Pourquoi ne me disent-t-elles pas cela quand c’est le moment de faire la lessive ou de passer l’aspirateur? Mon âge m’a amené plus d’assurance personnelle et je me retrouve à vouloir m’affirmer davantage, à vouloir être plus indépendante et d’apprendre à utiliser tous mes appareils électroniques. Alors “Bas les pattes, ne touchez pas mes affaires!” “Je sais comment le faire” est devenu une phrase habituelle. Je veux que mes filles se rendent compte que l’idée qu’elles ont de moi est fausse, je ne suis pas vieille et je ne vieillirai pas. Comment puis-je savoir que je ne vieillirai pas? Grâce à des femmes “d’un certain âge” avec lesquelles je suis devenues amies, je ne pourrais pas demander de meilleurs exemples de joie de vivre. Si vous vous posiez la question, oui, elles ont toutes la dernière technologie téléphonique et savent comment l’utiliser, ainsi que leurs ordinateurs et tablettes. Elles me montrent ce que le vieillissement peut signifier pour les femmes. Cela ne veut pas dire vieillir, mais plutôt s’améliorer et profiter de la vie. Nous arrivons tous à l’étape où nous ne nous soucions plus de ce que les autres, y compris nos enfants, pensent de nous. Mes amies me prouvent que l’âge n’est qu’un chiffre. Nous commençons tous dans la vie en faisant ce que nous pensons être nécessaire pour avoir le sentiment de contribuer à la société: trouver un emploi, se marier, élever des enfants, acheter une maison, etc. jusqu’au jour où nous regardons autour de nous et nous nous demandons qui suis-je, que veux-je, comment puis-je être la meilleure personne possible? C’est à ce moment que commence le deuxième cycle de la vie. Vieillir nous montre ce qui compte, ce qui est vraiment important dans nos vies et comment apprécier la vie au maximum. Les femmes d’un certain âge ont le pouvoir de changer les choses qui doivent être changées, car elles ont l’intelligence, l’expérience, le désir et la volonté de le faire. En vieillissant je me rends compte que je ris plus souvent, c’est un vrai pouvoir. Si vous n’êtes pas convaincus, visionnez le film Monsters Inc.

La technologie ne peut pas remplacer le sentiment que nous éprouvons lorsque nous sommes entourés de notre famille et de nos amis, mais elle peut déterminer le chemin le plus rapide à prendre pour aller les rejoindre.

 

Leave a comment