Sûre, sûr: Se dit de quelqu’un qui sait quelque chose avec certitude, qui est convaincu de la vérité, de l’exactitude, de la réalisation de quelque chose
Certaine (certain): Qui est effectif, sans aucun doute; Qui ne peut manquer de se produire convaincu ou sûr
«Ce que je sais avec certitude» (What I know for sure), écrit et lu par Oprah Winfrey. Un journaliste lui avait posé la question: “Que savez-vous avec certitude” il y a 16 ans, elle a décidé d’écrire un livre à ce sujet. Après avoir fini d’écouter ce livre audio j’ai répondu à cette question sur le moment, sans prendre le temps de réfléchir à ce que je sais avec certitude avant de le transmettre sur écran. Voici ma liste ou poème à ma façon. La première question que je me suis posée a été: “Devrais-je utiliser l’adjectif sûre ou certaine, lequel des deux exprime le mieux ce que je veux dire?” Ces deux petits mots sont similaires mais pourtant différents. Dans ma tête ils apportent un sentiment différent à mes idées de ce que je pense bien connaitre.
Suis-je sûre ou certaine?
Sans chronologie, “free style”, pêle-mêle
Je suis certaine que j’aime la bibliothèque publique qui m’a permis d’avoir accès à ce livre audio.
Je suis sûre que j’ai deux filles et que je les aime.
Je suis certaine que je suis heureuse d’avoir créé mon blog.
Je suis sûre que j’aime la nourriture, surtout le fromage. Je suis certaine qu’il y a du fromage dans mon réfrigérateur.
Je suis sûre que je suis un mangeur émotionnel.
Je suis certaine que je puisse faire du sport.
Je sais avec certitude que souvent je choisis de ne pas le faire.
Je suis sûre que j’ai pris la résolution d’aller promener le chien au lieu de simplement jouer avec lui dans le jardin.
Je suis certaine qu’il n’aime pas les autres chiens.
Je suis sûre que c’est la raison pour laquelle je ne l’emmène pas faire de randonnées où je sais que je vais rencontrer beaucoup d’autres chiens.
Je suis sûre que j’aime lire. Je suis certaine que le prochain livre apparaîtra devant moi.
Je suis sûre que je n’ai aucun regret car j’ai fait la paix avec moi-même en créant quelque chose de mieux.
Je suis certaine que tout ce qui s’est passé et toutes les décisions que j’ai prises dans le passé m’ont amenés à ce point dans ma vie.
Je suis certaine d’avoir fait de très grand progrès dans mon épanouissement personnel.
Je suis sûre que j’ai des habitudes malsaines que je devrais pouvoir freiner et les remplacer par de meilleures habitudes. (Je suis en trains d’écouter “Le Pouvoir de l’habitude” (The Power of Habit) par Charles Duhigg.
Je suis à peu près sûre d’avoir créé deux nouvelles habitudes, je ne m’étais pas rendue compte de cela jusqu’à ce que je commence à écouter le livre mentionné ci-dessus. J’ai utilisé les informations que j’ai apprises en écoutant son livre dans le premier paragraphe de mon blog.
Définition du mot habitude: une tendance ou pratique établie ou régulière, en particulier une qui est difficile à abandonner.
Une habitude est une action que nous faisons fréquemment et automatiquement en réponse à une situation ou demande provoquée par notre environnement.
Les habitudes ne sont pas forcément des habitudes quotidiennes, mais des comportements récurrents. Il est possible de changer une habitude en modifiant l’environnement ou les situations qui l’ont formé. Une habitude que je dois rompre est mon habitude de me tourner automatiquement vers la nourriture qui me donne le faux sens de confort intérieur. Afin de rompre cette habitude, je dois créer une nouvelle suggestion, (situation), une nouvelle action (comportement) et une récompense qui renforcera cette nouvelle habitude. La nouvelle suggestion guidera le comportement. La récompense n’est pas le prix que vous obtenez à long terme, elle devra apparaître juste après le nouveau comportement et dynamiser cette action pour que la nouvelle habitude se forme. J’ai du travail à faire: identifier l’environnement qui provoque le comportement, trouver une récompense qui va renforcer mon nouveau bon comportement, et voilà le tour est joué, une nouvelle habitude est formée. Selon les résultats des recherches sur les habitudes, cela peut prendre entre 18 et 256 jours pour former une nouvelle habitude. Suis-je prête à relever le défi? J’espère que oui.
«Si vous vous concentrez sur le choix de bonnes actions, sur la création du bon environnement et sur l’utilisation des bonnes récompenses, l’habitude que vous développez sera plus forte et se développera plus rapidement.» (Blog: Routine Excellence)
Ma nouvelle habitude a commencé en octobre lorsque ma cousine et moi avons décidé d’aller faire des marches ensemble et de découvrir a chaque fois un nouveau sentier, notre but était de le faire au moins deux fois par mois. Nous avons toujours aimé aller faire des ballades ensemble dans la nature. Nous organisions une randonnée chaque été avec nos adolescentes. Chaque fois que nos familles se réunissaient pour des occasions familiales nous prenions le temps d’aller nous dégourdir les jambes. Ces petites balades de quartiers nous ont permis de mieux nous connaître. Ces promenades ne nous satisfaisant plus nous avons décidé de prendre le temps de faire des marches dans des sentiers, ce qui pour nous est l’équivalent de faire du sport. Cela nous apporte beaucoup de plaisir et de satisfaction. Nous avons passé un si bon moment ensemble après notre première marche que nous avions prévu la prochaine balade avant de se quitter. Nous nous retrouvons au moins deux fois par mois, plus souvent suivant les saisons, nos deux dernières promenades ont été faite dans la neige avec nos raquettes. Cette nouvelle habitude s’est formée sans que nous nous en apercevions. Mon trajet de plus d’une heure en voiture pour la rejoindre n’est pas du tout un inconvénient. Elle vit plus proche des montagnes que moi. Le temps que nous passons ensemble est rempli de rires et de partages au sujet de notre vie quotidienne, nous sommes devenues témoin de notre croissance personnelle. Nous sommes récompensées dans nos efforts physiques par un sentiment d’accomplissement et d’exaltation, par la beauté de la nature qui nous entoure. Je me réjouis de notre prochaine randonnée.
Ma deuxième nouvelle habitude est liée à ma première nouvelle habitude. Je m’éduque à travers des livres, que ce soit en les lisant ou en les écoutant. L’automne dernier, j’ai reçu un courrier électronique de la bibliothèque qui m’informait que nous avions maintenant accès à des centaines de livres audio. Ce message est arrivé au bon moment car je partais en avion, je ne suis pas toujours d’humeur à regarder un film pendant le voyage et après quelques heures je suis trop fatiguée pour lire. J’ai donc téléchargé l’application Libby qui est très facile à utiliser. Je sais que vous pouvez obtenir beaucoup plus de livres avec Amazon audible, mais je n’étais pas sûre si j’aurai du plaisir à les écouter, je préfère lire et prendre des notes. Avant mon voyage, j’avais téléchargé trois livres à choix pour écouter dans l’avion , j’avais également acheté un livre que j’ai lu dans ma chambre d’hôtel. J’ai l’habitude d’écouter la radio dans la voiture, mais depuis que j’ai téléchargé des livres, j’ai commencé à les ‘écouter via le bluetooth de ma voiture lorsque je fais un trajet de plus de 20 minutes. Chaque livre que j’ai téléchargé me tient compagnie et me donne des objets de conversation que j’ai du plaisir à partager avec ma cousine pendant nos heures de marches. Je ne peux pas imaginer quitter la maison pour un long trajet en voiture ou en avion sans au moins deux livres audio à écouter. Ces dernières années, mon goût de la lecture a changé. Avant je ne lisais que des romans, j’en lis toujours surtout quand je suis en vacances, mais je préfère les livres qui m’aident à m’épanouir personnellement. Beaucoup de choses ont changé dans ma vie mais pour le mieux, à mesure que ma routine quotidienne change, certaines de mes habitudes changent. Je me suis adaptée au changement et je l’embrasse. Ma routine n’est plus routine, je m’épanouis en ouvrant mon esprit aux nouveautés que les livres et les gens m’offrent.
Leave a comment