Nous savons tous que l’influence des autres ou de la société est une réalité quel que soit notre âge. Il n’y a qu’à observer ce qui ce partage sur les réseaux sociaux. Nous passons l’information sans réfléchir, nous ne nous posons pas la question si notre jugement est pour le bénéfice de notre société: “Est-ce que j’ajoute de l’huile sur le feu?”. Agissons-nous sous la pression exercée par les autres? La honte et le jugement semblent être au menu du jour. La nécessité d’être conforme est grande, c’est pour cela que cette année j’ai décidé de laisser mes lumières de Noël sur ma clôture jusqu’à la fin janvier. Il semble que tout le monde éteint et enlève ses lumières la deuxième semaine de janvier. Pas moi, j’ai une minuterie, mes ampoules multi couleurs éclaireront ma route rurale sombre de 17 heures à minuit et de 5 heure à 7 heure du matin jusqu’à la fin de janvier. Le reste de la rébellion je la fais calmement en silence ou derrière les coulisses. Ma révolution personnelle consiste à vraiment faire attention à mes jugements, mes opinions, mes partages sur Facebook et à ne pas m’engager dans des discussions politiques qui ne servent a rien vu que tout le monde parle et personne ne prend le temps de s’écouter.
J’ai toujours été le genre de personne qui n’aime pas suivre le reste du troupeau. Si tout le monde le fait, alors ils n’ont pas besoin de ma contribution. Je ne me soucie pas des dernières tendances en matière de mode, d’émissions de télévision ou de saveurs de crème glacée. Je suis toutefois influencée par les livres, ils ont une façon de m’inspirer, ils me donnent des idées, ils me font voir de nouvelles possibilités. Le livre “Sauvage (Wild)” m’a fait découvrir le long sentier de Pacific Crest, Cheryl Strayed a été très courageuse de le faire seule. L’idée de porter un sac à dos de 25 kilos pendant des centaines de kilomètres ne me plait guère. Je crois que c’est pour cela que les gens choisissent de marcher le long de El Camino de Santiago. Pas besoin de transporter plus que ce qui est nécessaire pour la journée, les nuits se passent entre quatre murs pas dans une tente, nos affaires peuvent être transportés d’arrêt en arrêt. Ce livre m’a ramené à des images de mon enfance, tous nos étés passés en montagne, dans notre cabane rose en pierres, nos jeux d’aventures dans la forêt, la cueillette des champignons, nos courses le long du bisse, et surtout notre liberté totale. Rien n’était comparable aux nuits étoilées qui nous entouraient alors que nous étions allongé sur une couverture nos regards perdu dans l’espace à l’attente d’une étoile filante. “Sauvage (Wild)” m’a fait prendre conscience du fait que je passais plus de temps à faire des choses qui ne me passionnaient pas au lieu de faire des choses qui me procuraient de la joie ou de la satisfaction. Cheryl Strayed m’a inspirée à reprendre ce hobby, de prendre le courage d’y aller seule. Alors que j’exprimais mon nouveau but, une petite voix m’a répondu qu’elle aimerait aussi faire de la randonnée. C’est ainsi que j’ai trouvé ma compagne de randonnée. Exprimez vos pensées à haute voix et vous trouverez un esprit identique qui vous tiendra compagnie.
“Abandonnez vos excuses” (Excuses Be Gone)” de Dr. Wayne Dyer m’a fait réalisé que j’étais ma propre pierre d’achoppement. Il m’est maintenant impossible quand j’ai des doutes en moi ou lorsque je suis indécise de ne pas me poser la question: “quelle excuse ne me permet pas d’agir ou de décider?”
“La guerre de l’art: brisez les barrières et gagnez votre bataille de la créativité intérieure” de Steven Pressfield m’a fait comprendre que la seule façon de pouvoir écrire était de m’ouvrir aux autres et à moi-même, ce livre m’a fait réaliser que c’était maintenant ou jamais, que le seul moyen de vaincre cette peur était de créer mon blog.
Lorsque j’ai besoin d’une dose d’inspiration je lis “Le livre de l’éveil” de Mark Nepo. Pour me relaxer je lis des romans. “La petite librairie de Paris (The Little Paris Bookshop)” de Nina George m’a donné envie de lire plus de livres, j’ai beaucoup de similitudes avec un des personnages. “Une promenade dans les bois: redécouvrir l’Amérique sur le sentier des Appalaches” de Bill Bryson (le film est très amusant aussi) et “Où êtes-vous allé, Bernadette” de Maria Semple m’ont fait rire aux éclats. Ce ne sont là que quelques livres qui ont influencés mon humeur, mes pensées, qui m’ont inspirées à améliorer ma façon de vivre. Les livres me procurent du plaisir, ils fournissent une éducation continue, c’est un flux sans fin de partage d’expériences ou d’histoires. Je ne peux pas imaginer ma vie sans un livre à lire ou à écouter. Je suis en train de lire “de très belles petites choses, des conseils sur l’amour et la vie de Chère Sucrer” de Cheryl Strayed et “saute… et votre vie va apparaître” de Nancy Levin. Le prochain livre sur ma liste est “L’Alchimiste” de Paulo Coelho. Je ne sais jamais quel livre se présentera à moi, mais c’est toujours le bon livre au bon moment. Je suis une lectrice vorace qui lit tout ce qui tombe sous la main.
Leave a comment