L’Archétype personnel

Aerial winding road photo by: eberhard-grossgasteiger-1074216-unsplash.jpg

“Définition d’archétype de C. G. Jung:  Symbole primitif et universel appartenant à l’inconscient collectif de l’humanité et se concrétisant dans les contes, les mythes, le folklore, les rites etc. des peuples les plus divers. Exemple: le thème du héros, du chevalier vainqueur de monstres, de ces monstres”

J’ai commencé la semaine passée avec la détermination de faire chaque jour 20 minutes d’elliptique (1 km 6 de sueur) dès que je me lève.  Depuis que je laisse mon téléphone à l’extérieur de ma chambre il me semble plus facile de suivre mes nouvelles intentions.  Je suis une routine matinale qui est dirigée vers mon MOI. Au lieu de lire les messages reçus pendant mon sommeil ou de consulter les autres médias, je me concentre a mon bien-être.  J’ai commencé par me consacrer 20 minutes chaque matin, ces 20 minutes sont devenues 30 à 40 minutes.  Je me lève plus tôt pour pratiquer cette routine qui convient mieux à mon désir de perdre du poids vu que mes jeans sont devenus un peu serrés depuis la fin des fêtes.  Ma routine inclus de prendre l’air avec mon chien tous les matins, si je suis bloquée quand c’est le moment d’écrire mon blog je vais faire une balade d’une heure avec mon chien.  Cette semaine a été intéressante par rapport au ratio écriture versus sport.  Malgré tous mes efforts physiques mon esprit est resté vide jusqu’à la date limite que je me donne pour pouvoir publier mon blog en début de semaine.  Comme je me fixais mon écran blanc j’ai décidé de mettre mes bottes, de prendre mon parapluie et de rejoindre mon chien sous la pluie.  Alors que je parcourais le pré avec mon chien, bercée par le bruit de l’averse, mon esprit c’est dirigé vers le livre que je viens de finir de lire au sujet des archétypes.  C’est un sujet qui ne m’est pas familier donc je suis suis curieuse de connaître plus de détails sur les différents mythes, comportements et caractéristiques qui semblent imprégner notre culture.  Cet essai n’est pas un abrégé du livre.

Pendant que mon chien courait pour rattraper le ballon que je shooter distraitement, mes pensées commençaient à former des images de certains archétypes.   Les archétypes de l’exploratrice et de la créatrice se sont mis au devant de la scène.  Une image s’imprima dans mon cerveau, celle d’une voiture que j’admire depuis l’enfance.   Est-ce pour cela que l’archétype de fou du roi se réveilla pour que je me pose la question suivante? “Si tu étais une voiture, laquelle serais-tu?”  Je suis sûre que vous aussi avez réfléchi à cette question très existentielle.  J’ai quitté mon chien brusquement.  Alleluia j’avais finalement trouvé le sujet de mon essai.  Que puis-je bien dire, il semble que l’archétype créatrice occupe une grande partie de mon monde intérieur depuis des mois. L’archétype de l’exploratrice qui était en hibernation depuis de nombreuses années semble vouloir prendre une plus grande part de ma vie.  Après avoir lu ce livre sur les différents archétypes je me rend compte que les idées que je m’étais faites sur moi était très superficielles.  J’ai l’esprit trop étroit quand je définis qui je suis.  Je réalise maintenant que j’ai laissé ces archétypes couver pendant des années.  Je ne suis ni “Lara Croft” ni “Indiana Jones“, mais j’aime faire de la tyrolienne et voyager pour découvrir d’autres pays et leurs coutumes.  Je n’ai pas donné la chance à l’exploratrice de me montrer toutes ces facettes.  Je n’ai pas su non plus apprécié la créatrice qui montre sa créativité lorsqu’elle fait la cuisine, du tricot, qu’elle décore la maison, etc.  De retour à l’analogie de la voiture.

Conduisons-nous des voitures qui représentent notre personnalité ?  Après tout, nous circulons aux yeux de tous.  Parfois nos budgets nous contraignent, mais sommes-nous inconsciemment attirés par le style de voiture qui représente un archétype quand nous pouvons finalement quitter le garage avec notre voiture de rêve?  

Au fil des années j’ai conduit des voitures qui étaient utiles, qui se sont présentées et qui étaient dans nos moyens une Camaro rouge de 1984 jusqu’à ce que nous ayons notre premier enfant.  La banquette arrière était trop étroite pour accueillir un siège d’auto pour bébé.  Nous avons donc acheté une Ford Tempo d’occasion, notre première voiture avec des fenêtres électriques.  Elle était beige, vieille, pratique, et dans notre budget.  Je conduisais la Camaro quand je partais en solo, notre fille pu la conduire une fois qu’elle a eu son permis au lycée, cette voiture était devenue un “classique”.  Après la naissance de notre deuxième enfant et à cause du manque de fiabilité de notre Tempo, nous avons acheté une Nissan, une autre berline d’occasion, elle était dorée, presque neuve, très confortable.  Les monospace ou minivan étaient très populaires mais je ne pouvais pas envisager me voir au volant de ce genre de voiture.  Un monospace ou minivan affiche publiquement, attention voiture avec maman et enfants, transport pour enfants du voisinage aux entraînements sportifs ou autres.  Un véhicule très pratique mais pas du tout sexy, cela ne me dérange pas d’y être passagère ou d’en louer une en vacances.

Maintenant que j’ai du temps libre, j’attend que mon amie achète sa voiture de rêve, une Porsche, pour aller faire de longues randonnées.  Cette voiture de sport est faite pour les espaces libres et les routes sinueuses.  C’est la meilleure façon de se découvrir tout en découvrant de nouveaux endroits.  Plus de berlines pour moi, j’ai beaucoup de plaisir à conduire ma Honda SUV, elle correspond à mon esprit pratique et explorateur. Cependant, il y a une voiture qui représente le mieux mon esprit aventureux.  Je m’imagine très facilement à l’intérieur, en train de conduire le long de dunes, de traverser des rivières ou tout simplement de rebondir sur un chemin de terre avec un cargo sur son toit. Cette voiture est parfaite avec de grandes éclaboussures de boue.  Pour finalement répondre à la question: “Si j’étais une voiture, laquelle serais-je?” Une Land Rover Defender.

jannis-brandt-509311-unsplash

Photo by Jannis Brandt on Unsplash

Quelle voiture conduisez-vous?  Laquelle vous donnerez énormément de plaisir?

 

Leave a comment