Le tiroir à chaussettes

Le simple fait de plier mes chaussettes et de les organiser à la manière de Marie Kondo est en train de changer ma vie.  Au début je n’étais pas convaincue qu’elles resteraient bien rangées et que cela vaille la peine de le faire. Je ne l’avais pas crues quand elle avait déclaré que sa façon de trier les choses et de plier les habits produiraient une différence dans ma vie.  J’avais tort. Chaque fois que j’ouvre le tiroir pour prendre une paire de chaussettes, je me sens satisfaite par l’apparence agréable des rangées et par la facilité avec laquelle je peux trouver celles que je veux.  Le chaos de balles de chaussettes enroulées que je poussais jusqu’à ce que j’en trouves une paire que je voulais mettre, a été remplacé par une sensation de calme alors que ma main plane au-dessus des rangées alignées par couleur.  Jusqu’à ce que je découvre Marie Kondo, j’étais convaincue que ma façon de plier mes sous-vêtements et de les ranger à plat était la meilleure méthode.  J’avais tort aussi. Sa façon de les plier et de les ranger sur le côté est beaucoup plus élégante pour les yeux et bien plus accessible.  Je suis devenue une convertie de son dogme, bien qu’au début, je la trouvais bizarre.  Les victimes suivantes ont été mes débardeurs et t-shirts, eux aussi sont maintenant alignés et prêt à l’appel.  Lorsque j’entre dans mon dressing, je pense chaque fois à une meilleure façon de l’organiser, c’est devenu un jeu amusant.

J’avais déjà donné des vêtements que je ne portais plus avant que je découvre son livre audio à la bibliothèque, quelques semaines plus tard, son émission “Tidying Up” (Rangement) est apparue sur Netflix, j’ai regardé tous les épisodes rapidement.  Je pensais que sa façon de plier les objets était étrange, même maniaque, mais maintenant que je peux ressentir à quel point mon corps est plus détendu et satisfait autour de mes chaussettes et de mes sous-vêtements, je peux garantir sa méthode.  J’aime que ma chambre à coucher soit mon sanctuaire du sommeil, donc je la garde libre d’objets encombrants.   Je n’aurai jamais pensé que le désordre dans mes tiroirs ou dans mes armoires émettait le type d’énergie qui pourrait créer un niveau de stress bas.  Si vous vous sentez dépassé par l’idée de vous attaquer au désordre, cela veut dire qu’il est temps de le faire.  La liberté d’esprit que vous ressentirez en vous débarrassant de vêtements que vous n’avez pas portés depuis longtemps ou de chaussettes que vous n’aimez pas porter vous épatera.  La devise “Ne garder que ce qui vous procure de la joie” changera vraiment ce que vous ressentirez chez vous et en vous-même, vous allez adorer les nouvelles vibrations qui vous entourent.  La même devise fonctionne aussi pour les livres, les photos, les souvenirs etc. qui encombrent votre maison, car ils encombrent également votre esprit.  Lorsque vous regarderez les objets ou porterez les vêtements que vous avez choisis, vous allez ressentir une telle joie que vous n’aurez pas à craindre de revenir à vos anciennes habitudes, de méthodes de pliage ou de rangement.  Une autre règle importante est que vous ne pouvez vous débarrasser que de vos propres affaires.  Pour moi, cela signifie que pour le reste des affaire je dois attendre que mes filles reviennent à la maison cet été.

Contrairement aux clients de la série télévisée, je n’ai pas à faire face aux montagnes de choses qu’ils ont dû attaquer.  Nous avons déménagé plusieurs fois donc j’ai appris à donner, recycler ou jeter ce dont nous n’utilisons plus.  A chaque anniversaire et à chaque Noël, je demandais à mes filles de faire un don des jouets avec lesquels elles ne jouaient plus, car elles allaient en recevoir de nouveaux.  Elles sont habituées à se séparer d’objets auxquels elles n’y sont pas attachées.  Cependant, il reste à ranger un garage, un bureau, une salle de jeux et plusieurs boîtes de photos à trier.  Je n’ai pas mis les photos dans des albums et imprimer toutes les photos numériques dans des livres car cela prend beaucoup de temps.  Plus je range et je me débarrasse de choses plus je me sens libre, je ne trouverai sans doute aucune excuse pour éviter de trier les photos.  Le système de Marie Kondo a du sens: commencez par vos vêtements et finissez par les photos.  Nous sommes tous attachés aux photos, donc il est important de s’habituer et de reconnaître ce qui nous procure de la joie, une fois que l’on a appris cela, notre esprit pourra plus facilement lâcher prise.  Il nous sera bien plus facile de conserver une photo au lieu de 10 de la même personne ou du même lieu.

Bon rangement!

 

Leave a comment