Je n’ai jamais été à l’aise avec la prière. Je pense que cela vient de mon refus de demander de l’aide avant d’en avoir vraiment besoin. Je me suis posée la question: “Est-ce ma façon d’appeler à l’aide quand je lis des livres d’auto-assistance, ou quand j’écoute des podcasts et je regarde des vidéos qui parlent d’amélioration et de changement de soi.
Certaines choses que j’ai apprises ont été vraiment utiles, d’autres ont créé davantage de questions. C’est épuisant de le faire toute seule (Do it yourself), mais qui me connaît mieux que moi? Certains jours j’aimerais avoir «le chapeau de tri» de Harry Potter, il serait si agréable d’entendre: «tu es censé aller… faire…» d’autres jours, je suis heureuse de suivre le courant. J’ai choisi mon propre mantra pour m’aider: «Va sauter dans un trou noir cosmique.» D’imaginer que les pensées qui ne me servent plus soient dissoute dans le néant me fait me sentir beaucoup mieux.
Ces derniers temps je me bats avec mon ego. Je ne suis pas seulement en train de nettoyer ma maison des objets superflus, mais aussi mon psyché. À la surface tout semble aller bien, mais à l’intérieur, mon cerveau gauche a essayé de récupérer ce que mon cerveau droit a pu accomplir grâce au trou noir cosmique. L’hémisphère gauche n’aime pas les changements, l’hémisphère droite est occupée à chercher des idées pour m’aider à atteindre un objectif ou à réaliser un rêve. La droite n’apprécie pas du tout que son labeur se soit arrêter soudainement, tandis que je me pose les mêmes questions que je me suis déjà posées il y a plusieurs mois en arrière. Qui suis je? Où vais-je? Comment devrais-je diriger ma vie? Ces questions étant plutôt énervantes, j’ai décidé de garder patience pendant que je portait attention à mon indécision. Je me demandais également si c’était le bon moment d’accepter plusieurs vérités sur moi-même ou si c’était tout simplement mon ego qui brouillait les eaux. Le seul moyen avec lequel je puisse obtenir la tranquillité d’esprit est de méditer. Il y a des façons différentes de méditer, chaque personne est différente, je ne suis pas capable de vider mon esprit de toutes mes pensées, ce qui s’avère ne pas être nécessaire pour atteindre un état de calme. La méditation m’a montré que le contentement se trouvait en moi. Je n’ai pas besoin de choses externes pour obtenir le contentement ou le bonheur. La méditation m’a aidée à mieux vivre ma vie.
“Les recherches menées au cours des deux dernières décennies confirment largement l’affirmation selon laquelle la méditation en pleine conscience – largement pratiquée pour réduire le stress et promouvoir la santé – exerce des effets bénéfiques sur la santé physique et mentale et les performances cognitives. Des études récentes en neuro-imagerie ont commencé à révéler les zones du cerveau et les réseaux responsables de ces effets positifs. Cependant, les mécanismes neuronaux sous-jacents restent flous et il est évident que des études plus méthodologiques et rigoureuses sont nécessaires pour bien comprendre les bases neuronales et moléculaires des modifications du cerveau qui accompagnent la méditation de pleine conscience. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25783612”
Je me sens beaucoup plus forte mentalement depuis que je médite régulièrement, mais il y a des moments où j’ai besoin d’une aide supplémentaire, en particulier lorsque je me sens submergée d’émotions. C’est en écoutant un podcast que j’ai fait la découverte de l’ancienne prière hawaïenne Ho’oponopono. Je ne questionne plus ce que l’univers me présente. Je ne suis pas une personne religieuse, je ne suis pas a l’aise avec les prières. À qui dois-je m’adresser? Comment puis-je demander de l’aide quand je ne sais pas à qui je parle? Donc, c’est avec des doutes que j’ai recherché des information sur cette prière. À ma grande surprise, elle ne comprenait que – quatre phrases courtes que nous utilisons souvent dans notre vie quotidienne. L’idée derrière cette prière est de prendre l’entière responsabilité de sa vie, ce que j’ai déjà fait. Ce qui m’a surprise le plus, c’est à quel point il était facile pour moi de dire ces mots et à quel point ils m’ont réconfortés. Peu importe dans quel ordre je les utilisais, mais lorsque l’inquiétude et la tristesse ont commencé à m’envelopper j’ai décidé de prier à nouveau, j’étais persuadée que cela m’aiderait à sortir de l’autre côté, cela a fonctionné.
Si vous avez besoin d’aide et si, comme moi, vous n’aimez pas prier, essayez Ho’oponopono et voyez si cela vous fera vous sentir mieux. Parfois, quand ou si vous vous sentez submergé par le monde qui vous entoure, c’est tout ce qu’il y a à dire.
Namaste et Aloha!
Ancienne prière de pardon hawaïenne, Ho’oponopono:
Je t’aime.
Je suis désolé(e).
Pardonne-moi.
Merci.
...En 1992, (Ihaleakala) Hew Len, ancien étudiant et administrateur de Simeona, est devenu l’instigateur de son organisation. Coauteur d’un livre 33, il dit enseigner le hoʻoponopono de Simeona. Contrairement à l’enseignement de Simeona, ce livre propose de « conduire l’Homme au statut-zéro, où il aurait des possibilités infinies, pas de mémoire, pas d’identité. »34 Pour atteindre cet état, que Len nomme l’Identité de Soi-Même, on devrait répéter incessamment un mantra : « Je t’aime, je suis désolé, pardonne-moi, merci. »35 Len enseigne aussi son idée de la responsabilité à 100 %36 pour les actions commises non seulement par soi-même, mais aussi pour celles des autres. Il écrit : « Lorsqu’on prend la responsabilité de sa vie, tout ce que l’on voit, entend, sent, ou apprend d’une façon ou d’une autre on en est totalement responsable puisque cela fait partie de la perception de la propre vie 37. Le problème n’est pas la réalité à l’extérieur de soi, il serait à l’intérieur; et pour changer cette réalité, on devrait se changer soi-même. La responsabilité totale comprendrait, que tout le vécu est une projection de l’intérieur de l’Homme. »38
Leave a comment