Le rafraîchissement de juin

«Plus vous pensez avoir besoin de réparer quelque chose, moins vous avez besoin de le faire. C’est seulement la preuve de quelque chose que vous voulez abandonner. »  Abraham Hicks

Cette citation que j’ai entendue aujourd’hui est arrivée à un moment où j’étais prête à l’entendre.  Je suis enlisée sous des sentiments que je décrirais comme frustration et aggravation. Cela change ma façon de réagir ou de ressentir les aspects de mes activités quotidiennes.  J’ai laissé un peu trop la Reine libre à ces sentiments, ils commençaient à m’engloutir, à me distraire et à me convaincre qu’il n’y avait pas d’inspiration à avoir. J’ai tourné mon manque de créativité vers les tâches ménagères, j’ai travaillé dans le jardin, j’ai nettoyé au karcher la terrasse et enlevé la mousse séchée sur le patio, j’ai abordé les deux boîtes d’électronique dans le bureau et trouvé plus de fichiers à déchiqueter.  Au lieu de me réprimander à propos de mon manque d’intérêt pour écrire un essai causant ainsi plus de frustration dans mon âme, j’ai décidé de laisser tomber mes critiques. J’ai choisi d’utiliser ce temps pour attaquer ma liste de tâches. J’appelle cela le rafraîchissement de juin.

Au fur et à mesure que j’accomplissais les tâches journalières, je sentais ma frustration qui baissait petit à petit.  Les progrès que j’ai réalisés autour de moi m’ont fait prendre conscience que je devais ne pas me concentrer sur ce qui me dérangeait, mais faire le point sur tout ce qui fonctionne bien dans ma vie. Tous les choix et décisions que j’ai faites n’ont pas toutes été bonnes, mais ceux qui comptent le plus pour moi l’ont été.  Chaque jour est un nouveau départ, chaque jour me donne une nouvelle chance de le vivre comme je le souhaite.

Travailler et s’organiser sont plus faciles que de nettoyer mes sentiments internes.  En acceptant le fait que je sois revenue à certains de mes vieux schémas de pensée, je me suis dite que je devais accepter ce pas en arrière, que je suis un travail en cours.  Il y aura toujours des déclencheurs qui ramèneront de mauvaises habitudes à la surface, mais au moins maintenant je les reconnais et je ne les laisse pas envahir mes pensées et ma vie pendant longtemps.

A l’extérieur les fleurs printanières ont fanés, je suis entourée d’un épais feuillage vert partout où je regarde.  Il y a très peu de fleurs qui fleurissent en ce moment dans mon jardin, leurs couleurs rose contrastent agréablement avec le vert intense.  Les sentiments de frustration et d’aggravation sont inconfortables, mais tout comme les fleurs, ils constituent un contraste nécessaire dans ma vie.  Ce contraste me permet d’apprécier le chemin que j’ai parcouru jusqu’à maintenant. Alors que je poursuis mon rafraîchissement du mois de juin, je suis reconnaissante, je réussis de mieux en mieux à laisser tomber ce qui me retient.

 

Leave a comment