






Dans la vie il y a des choses que nous apercevons, des choses inattendues qui nous surprennent ou encore d’autres encore que nous ne voyons pas parce que nous passons devant elles sans les apercevoir. Vous êtes-vous déjà posé cette question? “Combien de fois ai-je passé ou conduit devant cet endroit sans jamais remarquer la forme de cet arbre ou y remarqué ce panneau?” Je me promène dans le pré avec mon chien tous les matins, bien sûr il y a beaucoup de choses que j’ai l’habitude de voir et que je remarque, comme le tapis de trèfle qui se répand dans un des coins du pré ou la menthe qui poussent depuis des années derrière la maison entre le porche et le robinet d’eau dans le pré. J’adore tondre cette zone juste pour avoir le plaisir de sentir son agréable parfum. Alors que je suis mon chien, intentionnellement je pose mes bottes dans les cercles d’herbe de crabe car j’aime quand leurs brins d’herbes encerclent et camouflent mes bottes. Le sol est spongieux sous mes pas car la pluie nous a à nouveau rendu visite. Bien sûr, il y a des choses que je remarque toujours, comme les nombreux dents-de-lion dont les fleurs jaunes ont été remplacées par de petites boules de peluches, elles me rappellent l’histoire du Dr Seuss “Horton Hears a Who!” J’admire aussi les herbes du pré qui poussent à différentes hauteurs et dans différentes directions et angles et qui créent l’illusion de mouvement comme des petites vagues figées en place. Les petites boules blanches ressemblent à de petits nuages doux et moelleux flottant au-dessus de cette mer verte. Elles ajoutent une dimension intéressante à ma toile printanière par ailleurs très verte.
Je remarque que pas mal de petites boules blanches ont été décimées par la pluie et le vent, leurs fortes tiges sont bien ancrées dans le pré. Quelque chose auquel je n’avais jamais prêté attention capte mon attention. Je m’arrête brusquement pour admirer une fleur en forme d’étoile, ses bords violets, son coeur blanch crémeux est parsemé de petits points. Cet étoile resplendit et brille sous le ciel gris. Pourquoi n’ai-je jamais enregistré cela auparavant. Je la trouve tellement belle que j’ai envie de l’immortaliser, je me précipite vers la maison pour aller chercher mon appareil photo. En m’y rendant, je remarque qu’il y a beaucoup d’étoiles autour de moi, elles sont toutes différentes. J’espère pouvoir retrouver l’étoile que j’ai remarquée pour la première fois car elle me semblait parfaite. Caméra en main, je reviens vers l’endroit où je sais qu’elle se trouve, mon zoom est en mouvement capturant celles qui m’intéressent. Je retrouve mon étoile, je n’ai aucun problème à la reconnaître, elle est plus grande que les autres à proximité, elle brille pour moi dans la lumière du matin. Plusieurs jours plus tard, à cause de fortes pluies, je remarque que les petites étoiles se sont repliées sur elles-mêmes, ne laissant que leurs coeurs exposés. Les fortes tiges vertes avec leurs points blancs ressemblent à des crayons à papier plantés dans le pré. Le pré change sous mes yeux pratiquement tous les jours que je le remarque ou pas.
Les dents-de-lion m’ont fait réalisé que même quand je pensais être présente, je ne l’étais pas forcément. Je ne faisais pas attention ou ne prenais pas le temps de regarder ce qui m’entourait. Je n’étais vraiment pas attentive, j’étais distraite. Je suis heureuse que la nature soit toujours capable de me ramener à mon émerveillement et à moi-même, qu’elle soit toujours capable d’attirer mon attention et de me rappeler au présent. Elle me rappelle de faire attention aux minuscules changements, la vie n’est jamais stagnante, même quand je crois qu’elle l’est. Je me promet d’être plus attentive aux choses que j’ai loupées ou que je n’ai jamais remarquées. Je veux être prise par surprise et être rappellée à ralentir, d’apprécier les petites choses qui me font sourire, qui m’apportent de la joie et qui me font me refléter sur la vie.
Je vous souhaite la joie de trouver ou de découvrir vos propres dents-de-lion!
Leave a comment