

C’est en faisant le tri dans mes photos et en les réorganisant que je retrouve des tranches de vie, des souvenirs excitants, joyeux ou larmoyants. Mes photos sont de très bons garde-mémoires. Elles représentent ce qui attire mon regard, ce qui m’intéresse et ce qui attise ma créativité. En partageant les photos qui m’inspirent, je partage aussi des facettes de ma vie, elles sont comme des petits vitraux qui illuminent ces moments où j’étais vraiment dans l’instant. Elles sont les témoins de moments instantanés que j’ai capturés avec mon objectif, un vrai kaléidoscope de moments passés.
Mon objectif est de toujours trouver des angles intéressants car souvent nous ne faisons pas attention aux détails des photos. Ce sont ces détails qui m’ont inspirée à en agrandir certaines, à les encadrer et les mettre en évidence dans ma maison. C’est en encadrant celle de la Tour Eiffel et en l’étudiant de plus près que j’ai remarqué toutes les poutres qui se croisent et les ampoules qui lui permettent de la faire scintiller la nuit. Cet encadrement de la photo de la Tour Eiffel fait refléter sa création et sa construction. Combien de personnes ont participé à sa création? Pas uniquement les ouvriers qui y travaillaient pour l’ériger, mais aussi toutes les mains invisibles qui les ont soutenus et aidés. La chaîne est longue, elle relie le moment de la conception du projet jusqu’à sa fin et perpétue encore aujourd’hui pour ceux qui visitent ce monument. J’avais pris cette photo il y a maintenant 4 ans, mais c’est seulement aujourd’hui que je l’ai faite imprimée et que je l’ai encadrée. De plus en plus, je désire que mon environnement reflète ma créativité et que je prenne de plus en plus confiance en mon intuition et à mes idées. Elles me renvoient mon propre reflet, mon œil photographique traduit ma façon de voir le monde. Ces photos me donnent un sentiment d’accomplissement et cette perspective me donne un sens pour faire partie d’un monde passionnant, je me sens liée au reste du monde. Ce sentiment d’appartenance s’est déclenché petit à petit en moi. Plus je reflétais intérieurement, plus j’apprenais à me connaître, plus je découvrais en moi ce que je pouvais apporter comme contribution pour améliorer les choses dans ce monde. C’est en travaillant sur moi-même que j’ai découvert qu’il n’est pas nécessaire de commencer à l’autre bout du monde, je pouvais faire le premier pas en commençant avec moi-même. Comme consommatrice j’ai le pouvoir de changer certaines choses qui m’affectent directement et donc de consolider ces liens qui me relient au monde humain.
Ces liens invisibles nous relient du passé au présent, c’est une chaîne humaine vivante qui a mué au cours des siècles. Ces liens sont toujours présents, nous faisons tous partie d’un beau collier géant mondial. Ces liens m’ont apporté tout ce qui fait partie de mon environnement. Quelqu’un a participé à la création de mes objets familiers. Lorsque l’on pense à cette grande chaîne humaine, une chaise n’est pas juste une chaise, une fermeture éclaire que je ferme, la salade que je mélange, la fourchette que je porte à ma bouche, la chasse d’eau que je tire, le sac à poubelles que je dépose font tous parties d’une toile connectée. Des mains que je ne connais pas ont été présentes avant leur arrivée chez moi et d’autres mains prennent la relève pour me rendre la vie plus facile et confortable. Le monde est supporté par chaque petit lien vivant. L’Être humain fait partie d’une chaîne infinie, nous sommes tous reliés par des liens inconnus, invisibles qui nous soutiennent du début à la fin de notre séjour sur terre. Ces liens sont importants, nos choix, nos décisions, nos paroles ont le pouvoir d’affecter notre entourage et notre environnement, être humain est une grande responsabilité. Nous sommes les gardiens de notre petit coin. Chaque choix que nous faisons, chaque mot que nous partageons a un effet sur nous, notre entourage ou notre environnement. Nous sommes tous responsables de la maintenance des liens qui nous relient, ne les fragilisons pas par notre inconsideration, notre manque d’intérêt à l’importance qu’ont nos pensées, nos mots et nos choix. Ne cassons pas ces liens précieux qui sont les meilleurs traits qui prouvent notre humanité. Ne gaspillons pas notre temps à critiquer la façon de vivre des “autres”, n’imposons pas nos idées, notre façon de voir les choses aux “autres” car la beauté humaine est un mélange d’idéaux, de cultures, de sons, de langages et surtout de coeurs battants. Être humain est à la fois simple et compliqué, nous sommes plus puissant que nous le croyons. En prenant notre vie en main, en choisissant d’améliorer ou d’aider les chaînons qui sont proches de nous, nous pouvons changer un environnement ou des idéaux qui ne servent plus personnes. Il faut toute la force de la chaîne pour maintenir un monde vibrant et sain. Le choix est le nôtre, maintenir la qualité de la chaîne ou la laisser se rouiller par nos actions et nos mots.
“L’âge amène la sagesse” est une très belle expression, dans mon cas elle signifie toutes les choses que je peux laisser derrière moi, tous les objets dont je rêvais qui n’ont plus aucune importance pour moi. Avec l’âge je me rend compte des vraies valeurs qui me soutiennent, une bonne relation avec ma famille, mes amis, mes collègues de travail, tous les moments passés avec les personnes qui nous ont quittées, la beauté naturelle, la liste est longue. Depuis que j’ai pris conscience de l’empreinte qui marque mon passage et que mes choix sont importants pour moi-même, je me sens connectée au reste de l’humanité, j’en fait partie. J’ai toujours été une optimiste, mais de sentir ces liens me donne un sens d’espoir qui me propulse vers l’avant.
Leave a comment